Femme Equilibree

THE DAILYBLOG

La femme sage bâtit, la femme insensée renverse (Pr 14:1)

5 étapes pour entrer dans son appel

by Carla B

CATÉGORIE :

Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !

Nombres 13:30

L'appel est un long chemin qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il est semé d'embuches, de combats mais aussi de moments de victoire. Y entrer est le but de beaucoup de chrétiens, le connaître une nécessité. Mais avant de connaître et ainsi de pouvoir entrer dans son appel il y a 5 étapes que nous enseigne la parole au travers du peuple d'Israël. Ce sont ces 5 étapes que nous allons rapidement parcourir tout au long de cet article.

 

1 - La sortie de l'Égypte ou la délivrance de l'esclavage

 

L'appel démarre par le fait de recevoir le salut, d'accepter Christ dans son cœur comme on le dit communément dans l'Église. De naître de nouveau, de recevoir l'Esprit Saint et de prendre la décision de suivre Jésus-Christ. C'est le moment où on répond à l'appel de Dieu qui veut nous conduire à la croix afin qu'on réalise qu'en Lui nous sommes libres. On traverse alors la mer rouge, et on décide de s'engager dans les eaux du baptême. Il faut s'assurer à ce moment-là qu'on a vraiment donné sa vie au Seigneur, car à cet endroit on peut croire qu'il suffit d'accepter Jésus dans sa vie. Mais une véritable repentance produit toujours un fruit digne de repentance. Il se peut cependant qu'au moment du salut on ne réalise pas tout de suite l'état de notre cœur et le niveau auquel on doit se repentir. 

 

2 - Le détour ou la pause dans le désert 

 

Cette phase est je dirais la première partie de notre marche chrétienne dans le désert. Ce lieu aride où après avoir vécu une sorte de nirvana avec le Seigneur on se retrouve à avoir soif, faim et chaud. C'est le moment où alors que Dieu nous a fait des promesses lors de la sortie de l'Égypte et qu'on pense être prête à y entrer qu’on réalise que le temps s'allonge mais que rien ne se passe. On désire obtenir une ou plusieurs choses, parfois même on s'en donne les moyens mais rien n'y fait on n'y arrive pas. Ce temps se transforme alors en temps de souffrance où on peut être sur le point d'abandonner la foi. Pourtant c'est un temps crucial où on doit apprendre à distinguer la voix de Dieu dans le silence du désert, et à le laisser nous restaurer et commencer à changer notre mentalité. 

 

3 - Le temps de la croissance et de l'obéissance 

 

C'est la deuxième partie de la traversée du désert. On a peut-être comme le peuple d'Israël combattu avec Dieu, par des murmures et toutes sortes de plaintes. Il nous a enseigné les fondamentaux de sa parole et on s'est peut-être trompée croyant avoir reçu telle ou telle parole. Mais nos erreurs, et notre étude de la parole nous ont permis de mieux discerner la voix de Dieu. Comme le peuple d'Israël vient alors le temps où on quitte le mont Sinaï pour suivre la nuée vers Kadès-Barnéa (les portes de Canaan). Cette zone et ce voyage est très délicat. Il faut savoir faire les bons choix, et prendre le bon chemin. Il est donc important de demeurer ferme dans sa sanctification - car c'est cela qui aide à nous purifier ; associé à une vie de repentance on peut parvenir à être guidée par le Saint Esprit. Inversement on peut se trouver à mal interpréter des signes et se laisser conduire par nos convoitises. Cette étape est aussi une période où on est sensé évoluer encore dans notre communion avec Dieu et dans notre mentalité. On doit s'armer de la parole et des promesses et tenir ferme dans notre foi, au risque de la perdre. Les épreuves seront toujours plus rudes et l'ennemi pourrait gagner la bataille. C'est notre proximité avec Dieu qui fait la différence !

 

4 - Aux portes de Canaan

 

On est enfin arrivée aux portes de notre terre promise. On connait notre appel, on sait quelle est notre destinée (au moins dans les grandes lignes). Mais là c'est le lieu ultime de la tentation à l'abandon. C'est la période la plus difficile. Il suffit d'observer le peuple d'Israël en Nombre 13 avec l'histoire des 12 espions. C'est le moment où on a le sentiment que ça y est on y est presque. Et pourtant c'est aussi un temps où on peut être ébranlée par des événements inattendus qui peuvent nous décourager. On fait là face à nous-même nos propres peurs, encore des défauts cachés. Lorsque les 12 espions reviennent de la visite des terres de Canaan, certains montrent leur crainte et leur manque de confiance en Dieu. Comme eux on peut être fragilisée, au point de vouloir fuir l'appel tellement les choses à venir nous paraîtront dure (et je sais de quoi je parle). Dieu est bon Il connait nos cœurs, parfois on peut avoir besoin de temps - mais assurons-nous de ne pas faire une sortie de route totale et de devoir errer « 40 années » de plus dans notre désert. Sachant qu'il faut aussi passer les étapes précédentes où certaines restent parfois bloquées…

 

5 - L'entrée en Canaan ou la traversé du Jourdain 

 

Cette phase est aussi cruciale que les autres. Ici on ne voit pas le peuple d'Israël retourner en arrière, mais certains ont encore 40 ans après, pris la décision de rester du mauvais côté du Jourdain et donc de ne pas le traverser. C'est encore une phase où on peut ne pas vivre pleinement les plans de Dieu pour notre vie, et n'avoir qu'une demi portion. Moi j'ajouterai aussi que la traversé peut-être dangereuse et qu'il ne faudrait pas se noyer par manque de foi et d’incapacité à avancer pendant le miracle. C'est une phase où on laisse derrière nous notre passé, on prend la décision de revêtir pleinement son identité et d'aller à la conquête de ses promesses. On est censé être mature, et avoir la bonne mentalité à cet endroit. Et si on n'a pas encore fini de faire le grand nettoyage c'est le moment de profiter de prendre les dernières paroles de Dieu comme le peuple d'Israël l'a fait dans le Jourdain (12 pierres sorties du Jourdain) et d'y laisser les dernières choses qu'il nous faut abandonner (12 pierres remplacées et laisser dans le Jourdain à la place des 12 pierres ôtées). Un changement de mentalité, un nouvel état d'esprit est nécessaire pour aller en terre promise car là-bas nous attend des combats, où il nous faudra demeurer dans le repos et laisser Dieu nous précéder dans la bataille. 

 

Chaque étape pour entrer dans notre terre promise est importante. Peut-être aujourd'hui vous trouvez-vous déjà dans vos promesses. Si vous y vivez dans le repos c'est que vous avez certainement fait l'essentiel durant votre traversé du désert. Si inversement c'est encore difficile pour vous alors que vous avez obtenu vos promesses, peut-être qu'il vous faut re-parcourir ce processus. Peut-être êtes-vous encore dans le désert et même avez-vous le sentiment d'y être bloquée depuis trop longtemps. Alors dans ce cas tentez d'identifier à quelle étape vous vous trouvez et avancez. Si dans votre désert vous sentez que vous êtes sur le point de lâcher, j'ai une bonne nouvelle : mon tout nouveau livre LES DÉSERTS VOL 1, premier numéro des livres de la destinée sort pour la rentrée.

 

Téléchargez dès à présent l’extrait gratuit et dès la mi-juillet faites votre pré-commande pour 18€ au lieu de 25€ !

Vous aimerez aussi

3 faits à savoir sur les liens d'âmes si tu désires te marier

On parle souvent des liens d'âmes dans le cadre du mariage, et c'est notamment un des arguments utilisé pour prévenir contre la sexualité avant le mariage. Il existe de nombreux débats sur la question et certains même détournent le fait qu'il n'est pas clairement interdit dans la bible d'avoir...

CATÉGORIE :

RELATIONS

Fortifie-toi et prend courage !

Dans notre marche avec le Seigneur nous allons toutes passer par les mêmes étapes. Comme le peuple d'Israël nous allons sortir de l'Égypte qui représente le monde, et entrer dans le désert qui représente les diverses épreuves que nous pouvons vivre. Mais nous ne sommes pas censé-es demeurer dans le désert, à un moment donné nous devons entrer dans notre terre promise. Jésus-Christ nous dit…

CATÉGORIE :

ENTREPRENEURIAT

Une femme chrétienne peut-elle se faire belle ?

J'ai été absolument terrifiée dernièrement lorsque ma mère m'a dit avoir vu une vidéo d'une femme chrétienne s'exclamant haut et fort qu'une chrétienne ne doit ni se coiffer, ni se maquiller, ni se faire belle etc. Bref en gros ne pas prendre soin d'elle. En ajoutant en plus que Jésus ne reviendrait pas enlever des femmes qui ont sur leur tête des faux cheveux etc…   Vraiment je ne sais pas quoi dire quand...

CATÉGORIE :

LIFESTYLE

RESSOURCE

Evangile-de-Matthieu-Sommaire.jpg

LIVRES DE LA DESTINEE

LES DÉSERTS VOL 1 - Ebook Extrait

EBOOK

GRATUIT

Ce volume 1 de la série sur les déserts, aborde l'histoire de Joseph et ses tribulations du moment où il a été vendu par ses frères au moment où il a été nommé gouverneur de l'Égypte. Ce livre parle de la manière dont Joseph a triomphé...

WHO I AM

Je suis Chrétienne convertie depuis 2015, moment où j’ai pris la décision de suivre Jésus-Christ, j’avais commencé à fréquenter dès l’âge de 15 ans une église évangélique. À cette époque j’avais délibérément dit au Seigneur... 

Carla B
  • Facebook
  • Instagram

Copyright 2020 par Carla Biangue - Éditeur site Wix

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram