AVONS-NOUS UNE FOI SUPÉRIEURE ?

Comprenons-nous le principe des autorités ? Ou préférons-nous vivre dans la rébellion ? Nous ne le réalisons parfois pas, mais il en faut peu pour basculer dans la rébellion, puis dans la désobéissance et/ou le déshonneur.

 

Lorsque nous ne nous soumettons pas aux autorités quelles qu'elles soient, nous désobéissons à Dieu. Que cette autorité soit dans notre travail, notre église ou notre nation, notre désobéissance à son égard est un premier pas vers la rébellion contre Dieu. (Attention si celle-ci nous demande d'aller à l'encontre de nos convictions, nous pouvons refuser de lui obéir, car Dieu est l'autorité suprême. Mais nous devons toujours la respecter).

 

Dans Matthieu 8 nous voyons un centenier demander à Jésus de guérir son serviteur. Le centenier à l'époque était responsable de plusieurs soldats qu'il dirigeait, et son rôle était de faire régner la discipline dans la ville sur laquelle il avait autorité. Lorsque le centenier fait sa demande, non seulement il a une grande foi car il croit qu'un seul mot de la part de Jésus suffira. Mais en plus en faisant le parallèle entre l'autorité de l'Empire Romain et celle de Jésus, il montre qu'il reconnait l'autorité du Dieu d'Israël. Plus encore, en estimant qu'il n'est pas digne que Jésus entre chez lui, il reconnait que l'autorité de Jésus est supérieure à la sienne et à celle de l'Empire Romain. Jésus qualifie alors sa réponse comme étant le résultat d'une foi supérieure à celle du peuple d'Israël.

 

Ce centenier est alors pris comme un exemple de foi devant le peuple d'Israël qui est pourtant censé être le peuple de Dieu, et donc celui qui a le plus la foi. Cet homme obtient alors la guérison demandée à Jésus pour son serviteur. Et nous montre que la soumission aux autorités et la reconnaissance de celles-ci sont des clés dans notre vie de foi.

 

En effet si nous sommes capables de reconnaître les autorités que Dieu place au-dessus de nous, nous sommes alors plus aptes à nous soumettre à l'autorité suprême qu'est Dieu. Or si inversement nous jugeons que les autorités au-dessus de nous, parce que nous les trouvons injustes, ne sont pas dignes que nous nous y soumettions ; Il nous sera plus facile de nous rebeller devant Dieu et de lui désobéir.

 

Un adage très connu dit que celui qui vole un œuf vole un bœuf. Oui si nous avons une facilité à désobéir aux autorités au-dessus de nous, pourquoi obéirions-nous sans discuter à la parole de Dieu ? Peut-être cependant nous considérons-nous comme étant obéissant. Mais réalisons-nous que nous sommes proche de glisser aussi dans le déshonneur, lorsque nous commençons à estimer qu'une autorité est injuste ?

 

Réalisons-nous que dès lors que notre cœur s'offense face à une autorité quoi qu'elle face, nous prenons le risque de laisser la révolte prendre place dans notre cœur, puis la rébellion, et finalement de déshonorer cette autorité. (Attention si l'autorité est abusive, cela n'empêche pas de se protéger, mais attention au déshonneur). Ne soyons donc pas de ceux qui face aux autorités se rebellent car rien ne justifie la rébellion face à l'autorité. Et soyons de ceux qui même face aux autorités les moins légitimes, sont fidèles à la parole de Dieu et obtiennent de Lui la qualification d'une foi supérieure. 

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
La guérison du serviteur d'un centenier - Matthieu 8:5-13
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Vous, comment vous comportez-vous dans le désert ? Murmurez-vous face aux situations compliquées que vous traversez en oubliant la toute puissance de Dieu ? Ou vous en remettez-vous à Dieu lorsque vous vous trouvez impuissant ? 

Du 21 octobre au 22 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Exceptionnellement téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !