DIEU EST L'ALPHA ET L'OMÉGA

Matthieu dans nos bibles est le premier livre du Nouveau Testament, comme le livre de Genèse est celui qui ouvre l'Ancien Testament. Matthieu démarre des versets 1 à 17 par la généalogie de Jésus-Christ, puis dès le verset 18 par sa naissance. Genèse démarre par la création des cieux et de la terre puis de l'Homme, avant de nous introduire Abraham qui est le premier Homme de foi. 

 

Ces deux livres qui ouvrent les deux alliances dans notre Bible, portent une forme d'analogie qu'il est intéressant d'étudier rapidement. En effet en Genèse nous voyons premièrement Dieu créer les cieux et la terre, puis l'Homme. Ainsi avant que toutes choses soient, il y d'abord Dieu. Nous voyons en parallèle que le livre de Matthieu commence par les origines de Jésus et sa naissance, qui survient dans le sein d'une femme vierge Marie, cela avant son mariage avec Joseph.

 

Il est donc intéressant de constater que ces deux premiers livres de chaque alliance dans nos bibles, parlent premièrement de Dieu et de Jésus-Christ ; puis de l'Homme et notamment de l'union entre l'homme et la femme, en Genèse Adam et Ève et en Matthieu Marie et Joseph.

 

C'est comme si entre le début de Genèse et le début de Matthieu la Bible nous montre que la boucle est bouclée. En effet d'abord Dieu crée les cieux et la terre puis l'homme et la femme. Mais Adam et Ève pèchent, et Dieu déclare en Genèse 2:15 qu'il mettra inimitié entre le serpent et la postérité de la femme. On voit donc l'accomplissement du verset de Genèse 2:15 dans la naissance de Jésus par Marie ; Marie qui tombe enceinte par l'action du Saint Esprit et non celle d'un homme. Vient alors Jésus qui est sa postérité et par qui toute l'humanité sera sauvée, puisqu'il est celui qui a écrasé la tête du serpent.

 

Il est le nouvel (et dernier) Adam, sorti des entrailles de la femme, et né par le Saint Esprit. Il est l'incarnation physique et humaine du Dieu vivant, celui qui a créé les cieux, la terre et l'Homme. Il est celui par qui commence Genèse et par qui commence Matthieu, qui sont les livres qui ouvrent l'ancienne et la nouvelle alliance. Le début du livre de Matthieu nous montre que par la naissance de Jésus-Christ la boucle est bouclée. Christ était, est et sera. Il est l'Alpha et l'Oméga. Il nous montre aussi que la révélation démarre par le créateur Dieu qui s'est révélé au peuple juif, et se termine par Jésus à partir de qui l'Église est née.

 

Point aussi intéressant, pour finir, c'est que Genèse démarre comme Matthieu par l'union d'un homme est d'une femme. Mais Dieu est avant Adam et Ève, et Christ est avant le mariage de Marie et Joseph. Cela nous montre aussi qu'avant la vie humaine comme le mariage, il y a d'abord Dieu. Avant donc de chercher le mariage (pour nous surtout les femmes) ou toutes autres choses, il nous faut chercher premièrement Dieu, son royaume et sa justice. 

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
Naissance de Jésus-Christ - Matthieu 1:18-25
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Vous, qu'avez-vous mis avant Dieu, qui n'est donc pas à sa place ? Est-ce le mariage, vos projets personnels, votre appel, votre service à l'église ? Dieu est l'Alpha et l'Oméga il doit être le premier dans votre vie.

  

Du 21 octobre au 22 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Exceptionnellement téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !