HÉRITIER ET COHÉRITIER DE CHRIST

Nous sommes tous héritiers et cohéritiers de Christ, et comme le dit le texte "le disciple n'est pas plus que le maître". Aussi nous sommes héritiers de ses dons, de sa puissance et de sa gloire mais aussi de ses souffrances. En effet le chapitre 10 nous montre comment Jésus a missionné ses disciples, en leur donnant ses pouvoirs. 

 

Jésus en venant pour nous sauver alors que nous méritions la mort, a souffert à notre place mais est aussi ressuscité et a été élevé dans les cieux à la droite du Père. Sur la base de ce principe l'héritage que nous avons en Jésus-Christ est simple : les souffrances, la mort et la résurrection qui nous amènent au salut par la grâce et le pardon de nos péchés.

 

Aussi nos vies seront faites de souffrances. Nous devrons voir des choses mourir en nous, ou en abandonner. Mais nous connaîtrons toujours la gloire de la résurrection. Nos vies doivent donc témoigner de Christ. Aussi une vie sans abandon et sans souffrances devrait nous inquiéter, mais une vie sans gloire devrait aussi nous poser question.

 

La question est quelles sont les souffrances et quelle est la gloire à laquelle nous devrions nous attendre. Le verset 10:18 nous parle de la raison pour laquelle nous serons persécuté : à cause de Christ, afin de servir de témoignage. Mais qu'est-ce que souffrir pour Christ ? Si nous sommes appelés à cause de la mission que Jésus nous a donné à souffrir, nous sommes aussi par ces souffrances appelés à témoigner et donc manifester la gloire de Christ. Mais qu'entendons-nous par gloire ?

 

Entendons-nous se tenir pour le vérité, et donc paraître fou aux yeux des hommes qui nous persécuteront, car à la différence d'eux nous refuserons de mentir ? Entendons-nous aimer nos ennemis, même lorsque ces derniers nous font souffrir jusqu'à la mort ? Si vous pensiez à autre chose, et bien sachez qu'être glorieux en Christ aujourd'hui dans ce monde perdu n'est pas seulement avoir comme les païens des biens et des richesses.

 

Ces choses font certes partie de notre héritage. Mais être glorieux en Christ, c'est ne pas renier sa foi en Jésus à cause de compromis avec le péché. Être glorieux en Christ c'est marché selon sa parole, en faisant mourir notre chair afin que la vie éternelle de Jésus en nous resplendisse aux yeux des hommes. Nous pouvons donc conclure que souffrir pour Christ c'est crucifier sa chair, et être glorieux en Christ c'est triompher du péché par la crucifixion de notre chair.

 

En effet de quoi pourrions-nous nous vanter si ce n'est de demeurer dans la parole, de marcher sur les voix de Christ et d'aimer comme il a aimé ? Nous vanter que Dieu nous a béni d'un merveilleux mariage, de biens en abondance et d'une santé de fer ? Non la gloire de Dieu n'est pas seulement la bénédiction de l'Éternel dans notre vie, car Dieu fait pleuvoir sur le bon comme sur le méchant. La gloire de Dieu est la manière dont Christ transforme nos souffrances en un témoignage de restauration. La manière dont il nous donne à aimer et pardonner ceux qui nous ont offensés afin de les amener au salut. 

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
Les persécutions à venir - Matthieu 10:16-39
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Quelle croix portez-vous aujourd'hui qui peut être transformée par Jésus-Christ en un témoignage de gloire à son nom ?

Du 21 octobre au 28 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !