COMMENT RÉAGISSONS-NOUS DANS LE TEST DU DÉSERT

Le premier verset de ce passage est très explicite : "Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable". Alors que juste avant Dieu atteste que Jésus est son fils bien aimé, après son baptême d'eau par Jean Baptiste ; l'Esprit même qui s'est déposé sur Jésus le conduit dans le désert, où après 40 jours et 40 nuits de jeûne Il a faim. 

 

Cet événement rappelle une situation analogue dans la Bible. Celle du peuple d'Israël qui est conduit dans le désert, après que Dieu l'ait sorti d'Égypte - en affirmant par la même occasion aux égyptiens que ce peuple lui appartenait. On voit de plus en Deutéronome 8:16 que cela était afin "d'humilier" et "d'éprouver" le peuple pour leur "faire ensuite du bien".

 

Dieu a donc conduit autant le peuple d'Israël que Jésus dans le désert, dans le même but de les éprouver. Cela juste avant que chacun entre dans le plan parfait de Dieu. Pour Israël qu'ils entrent dans la terre promise et pour Jésus qu'il entre dans son ministère. Ce qu'il fait immédiatement après ce passage dès le verset 12, alors qu'il est parvenu à résister au diable. Mais ce que le peuple d'Israël ne parviendra à faire que 40 ans plus tard à cause de sa désobéissance.

 

Ce passage, à la lumière des événements connus par le peuple d'Israël est très formateur, et nous affirme clairement que même-si c'est Satan qui est le tentateur ; Celui qui nous éprouve, autrement dit celui qui nous teste, est bien Dieu. Cela nous enseigne aussi que si le peuple d'Israël et même Jésus ont été conduits dans le désert, et donc éprouvés par Dieu ; Alors il n'y a aucunes raisons que nous chrétiens nous ne soyons testés par Dieu lui-même.   

 

Mais attention être testé et être tenté sont deux choses très différentes. Lorsque le peuple d'Israël a été conduit par Dieu dans le désert, ils ont dû faire face au manque, à la soif et à la faim. Mais à aucun moment Dieu ne les a incité à mal réagir face à ces manques car il aurait suffi qu'ils demandent avec humilité pour que Dieu leur donne ce dont ils avaient besoin. Ainsi Dieu a répondu à des murmures et des plaintes qui remettaient en question sa présence, et non à des prières humbles.

 

Inversement Satan lui, alors que Jésus avait faim, a tenté Jésus en essayant de l'inciter à faire des choses contraires à la parole. Ce à quoi il a répondu avec la parole pour contrecarrer ses mauvais plans. Satan a tenté Jésus à trois reprises en jouant sur la situation de manque dans laquelle il se trouvait. Et cela de trois façons : en l'incitant à utiliser son pouvoir pour son propre ventre, à mettre Dieu devant le fait accompli pour obtenir ce qu'il voudrait, et à l'adorer lui pour obtenir ce qui en réalité lui appartenait déjà. C'est aussi comme cela que Satan nous tente pour nous voler notre destinée, lorsque nous sommes dans le désert en pleine période de test par Dieu. Alors que Dieu nous éprouve pour nous montrer que Lui seul suffit.  

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
Jésus-Christ tenté par Satan - Matthieu 4:1-11
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Vous, comment vous comportez-vous dans le désert ? Murmurez-vous face aux situations compliquées que vous traversez en oubliant la toute puissance de Dieu ? Ou vous en remettez-vous à Dieu lorsque vous vous trouvez impuissant ? 

Du 21 octobre au 22 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Exceptionnellement téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !