SOMMES-NOUS SENSIBLE À LA VOIX DU SAINT ESPRIT

Entendons-nous les avertissements de Dieu ? Lorsqu'il nous parle et nous avertit concernant notre conduite. Sommes-nous sensibles à la voix du Saint Esprit ? 

 

L'Esprit de Dieu nous convainc de péché et de justice. Aucun de ceux qui sont nés de nouveau n'ont pas une conscience éveillée. Dès lors que nous connaissons la pensée de Dieu, même-si cela n'est pas dans son intégralité, nous sommes capables de faire la différence entre le bien et le mal. Car Dieu est un Dieu de principe et sa pensée s'applique dans toutes les circonstances.

 

Ainsi si je sais que Dieu ne veut pas que je sois dans la convoitise, je suis capable d'identifier dans n'importe quelle situation le moment où je suis dans la convoitise. Pareil pour l'orgueil, je sais lorsque je suis dedans. Nous sommes donc tous une fois exposé à la lumière de Dieu en mesure de savoir quand le Saint Esprit nous avertit.

 

Mais être conscient de notre péché, ne veut pas toujours dire que nous sommes à l'écoute. Il peut nous arriver de voir une chose et pourtant de se voiler la face, en se justifiant comme pour se rassurer que ce n’est pas si grave. Pourtant dans le fond nous savons que c'est mauvais.

 

C'est ainsi que nous glissons tout doucement puis qu'un jour nous "tombons" dans le péché. Mais personne ne tombe dans le péché, non la plupart du temps on y glisse tout doucement jusqu'à ce qu'on bascule d'un acte implicite à un acte explicite.

 

En Matthieu 5:28 Jésus dit que celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère. Cela nous enseigne que le péché commence dans nos pensées. Que cela commence comme une petite semence, qui n'a l'air de rien et ne marque aucune action. Par exemple si nous en voulons à une personne et qu'il nous vient à l'idée de la gifler, cela peut être le début de ce qui nous poussera à un meurtre un jour.

 

Ne croyons pas être à l'abri des pires iniquités. Rien ne commence gros, mais tout part d'une semence. Une offense peut transformer la personne la plus calme en une furie du jour au lendemain. Non parce que tout à coup il y aurait eu un changement, mais parce que petit à petit comme un aliment moisi qui fini par pourrir, l'offense non guérit aura nécrosé le cœur de cette personne.

 

Lorsque Dieu nous avertit sur les petites choses du quotidien, soyons à l'écoute car tout part de là. Si nous minimisons ces petites pensées et ces petits actes qui ne semblent pas porter de conséquences ; sachons que nous préparons le piège dans le lequel nous tomberons plus tard. Et n'oublions pas qu'un seul pas au départ dans un mauvais chemin, peut nous conduire dans le péché. Certains chemins sont sournois car ils n'ont pas l'air dangereux au départ. Si nous sommes attentifs à la voix de l'Esprit nous serons capables de nous prémunir.

 

Si donc nos frères et sœurs autour de nous, nous avertissent, ne méprisons pas leur parole et jugeons chaque chose afin de nous protéger du pire à l'avenir. 

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
Jésus dénonce les indifférents - Matthieu 11:16-24
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Et vous quelles sont ces choses sur lesquelles le Seigneur par différentes manières ne cesse de vous dire d'arrêter mais que vous n'arrêtez pas ?

Du 21 octobre au 28 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !