SUR QUEL CHEMIN VOUS TROUVEZ-VOUS ?

Le sermon sur la montagne des chapitres 5 à 7 nous enseigne de nombreuses lois que Jésus rappelle et approfondit. On y découvre son amour, et ce qu'implique d'aimer. Il finit ensuite ce sermon sur le jour du jugement en utilisant des images communément admises par le peuple juif : les deux chemins et les bons et les mauvais fruits. Mais aussi des enseignements des écritures comme ceux des proverbes, avec la parabole sur les deux maisons.

 

Ces paroles n'apportent donc pas des principes nouveaux, mais ce qui va marquer les personnes qui vont l'écouter c'est l'autorité avec laquelle Jésus les énonce. Alors que les scribes enseignaient en s'appuyant sur les traditions passées, l'autorité avec laquelle Jésus parlait ne pouvait être réservée qu'à la Loi elle-même. Jésus par sa simple parole montre qu'il est Lui-même l'incarnation de ce qu'il dit, l'incarnation de la Loi.

 

Écouter les paroles de Jésus c'est donc entendre la Loi elle-même. Mais d'après la parabole des deux maisons, il ne suffit pas seulement d'entendre et d'écouter il faut pratiquer. La parole nous dit que nous ne sommes pas sauvé par les œuvres mais par le moyen de la foi (Ep 2:8-9), mais aussi que la foi sans les œuvres est morte (Jq 2:26). Ainsi la foi et les œuvres vont ensemble, l'un ne va pas sans l'autre. La Loi doit donc même-si nous sommes sauvés par grâce être appliquée dans nos vies.

 

Au travers de la parabole des deux chemins, Jésus nous dit que beaucoup plus de personnes empruntent la voie large qui mène à la perdition. Lorsqu'il parle, il s'adresse au peuple d'Israël, le peuple que Dieu s'est choisi. Il ne s'adresse donc pas ici aux païens. A cette époque les juifs étaient familiers avec cette images des "deux voies" celle qui amène à la vie et l'autre à la mort (De 30:19). Cependant l'image selon laquelle peu choisissaient le bon chemin était moins commune aux juifs. La plupart des juifs croyaient qu'Israël dans son ensemble serait sauvé.

 

En parallèle, l'Église peut prendre ces paroles pour elle-même. En effet elle peut être aujourd'hui comparée au peuple d'Israël, qui comme eux à cette époque croyaient que tous seraient sauvés. Jésus qui leur dit le contraire, est pour nous une véritable mise en garde. Si donc nous transposons les paroles de Jésus à l'adresse du peuple d'Israël qui se distinguait à l'époque des païens, à l'Église aujourd'hui qui se distingue des nations (du monde) - Israël n'appartenant pas aux nations - nous pouvons estimer que les personnes qui prennent l'une ou l'autre des voies font partie de l'Église.

 

 Nous pouvons donc être dans l'Église mais faire partie de ceux qui empruntent la voie large. Nous pouvons prétendre être des disciples de Christ est pourtant au temps du jugement arriver devant Lui, et l'entendre nous dire "je ne t'ai point connu". Nous pouvons encore être cet homme insensé dont la maison bâtie sur le sable s'effondre. Il est donc aujourd'hui sage de bien s'assurer que nous sommes dans la bonne voie, que Dieu nous connait, et que nous bâtissons bien sur le roc.

Summary Bible

Cette étude se fait dans le cadre de la sortie du Summary Bible de la collection Connaître ma Bible. Un sommaire détaillé de chaque livre de la Bible, qui démarre avec l'Évangile de Matthieu. N'hésitez pas à vous procurer votre Summary Bible, en plus de vous inscrire à l'étude biblique, pour relever le challenge "Connaître l'Évangile de Matthieu en 2 mois" !

PASSAGE ÉTUDIÉ : 
Fin du sermon sur la montagne "Les deux voies" - Matthieu 7:12-28
ÉVANGILE DE MATTHIEU

Ma question est donc : 

Vous, sur quel chemin vous trouvez-vous ? Qui suivez-vous et écoutez-vous et quels sont les fruits de ces personnes ? Enfin sur quoi sont bâties votre vie, et votre foi ?

Du 21 octobre au 22 novembre

Étude sur l ' Évangile de Matthieu

Exceptionnellement téléchargez la version complète du pdf de la suite de l'étude, où vous trouverez des questions pour l'approfondir ainsi qu'un enseignement appuyé sur l'ouvrage "Les Évangiles et les Actes expliqués" de Craig S. Keener (Tome 1 - Matthieu) qui est un commentaire du contexte culturel biblique de la parole. 

pdf-flaticon-bleu.png
Copyright 2019 par Carla Biangue - Éditeur site Wix
  • FB-VPC-designedbyfreepik
  • INSTA-VPC-designedbyfreepik
Écrivez-moi !